Les cloches de l’église du centre-ville de Saint-Philippe résonnent de nouveau depuis dimanche. Après des années de silence et des travaux menés par la Mairie, l’édifice retrouve toute sa splendeur. Le coût total des travaux s’élève à 35 000 euros.
Les habitants de Saint-Philippe n’avaient plus l’habitude d’entendre le son des cloches de l’église. Après des années de silence, une des cloches de l’église vient de retrouver sa voix et ce, juste à temps pour Noël. Une nouvelle qui fait le bonheur des riverains.
"Je suis ravie, j’ai l’impression d’être à nouveau chez moi. C’est un petit village, ça fait partie des habitudes d’autrefois, je retrouve mon village. Au réveil j’ai le son de la cloche, ça fait du bien".
"On a eu des frissons, le fait de ne pas l’avoir entendu depuis un certain nombre d’années, ça nous a fait plaisir. Le curé nous a permis de retrouver le son de notre Église".
Lors de la messe du dimanche, Père Clément a eu l’occasion de faire à nouveau sonner la cloche. "Je l’ai essayé pour la première fois ce dimanche pour alerter les gens que la messe commence. Tout le monde était dans l’admiration", indique le curé de la paroisse de Saint-Philippe.
Nettoyage, réparation et une mécanique remise à neuf, depuis 2023, l’église de Saint-Philippe se refait une beauté. La cloche est dorénavant automatisée. "À l’heure actuelle, l’étanchéité et les peintures extérieures ont été réalisées. Le clocher sera encore amélioré, on va renforcer les cloches. D’autres travaux seront réalisés, à savoir la menuiserie et les vitraux", explique Jacky Fiarda, Adjoint à la mairie de Saint-Philippe.
Cette année, la nuit de Noël à Saint-Philippe s’annonce plus magique que jamais.