À Saint-Philippe, l’agriculteur Louis Leichnig propose la découverte et la fabrication de la vanille réunionnaise. Parmi les différentes variétés la vanille givrée se distingue.
Après 10 ans de travail et une période de stabilisation, le producteur a mis au point des gousses de vanille fraîche givrée. Aujourd’hui, il est le seul dans le monde à proposer ce produit d’exception qui met cette année le marché de Saint-Pierre et la vanille de La Réunion à la troisième place du podium du concours "Coups de coeur pour nos marchés", initié par TF1.
"C’est vraiment le summum de la vanille", promet l’agriculteur Louis Leichnig.
Les gousses de vanille givrée arborent des cristaux blancs de vanilline, qui apparaissent grâce à l’humidité. Les premiers cristaux s’installent un an après la récolte. Plus la gousse est âgée, plus la vanilline est présente et le goût plus intense.
Si les gousses sont déjà vertes, il n’est pas question de les cueillir tout de suite. C’est le fruit de la patience et du savoir faire de Louis Leichning , une passion transmise de père en fils.
"Que ce soit la fécondation, la récolte, le séchage de la vanille, tout est fait manuellement. C’est un travail qui est très long, l’objectif c’est de faire les meilleures gousses et les plus longues. Plus on prend du temps à faire la fleur, plus on aura des belles gousses de vanille", nous explique l’agriculteur.
La vanille givrée nécessite deux fois plus de travail qu’une vanille classique, de la sélection sur le pied à l’affinage, tout est méticuleusement contrôlé. Ces notes sont ainsi plus gourmandes que celles des gousses séchées pour une explosion de saveurs unique au monde.
C’est ensuite au tour du cuisinier de mettre en valeur toutes ces saveurs. Une gousse de vanille fraîche givrée coûte environ 20 €.
"On peut le mettre directement dans la préparation, on n’a même plus besoin d’utiliser la gousse de vanille, on saupoudre un peu ces cristaux sur la préparation, elle aura le parfum de la vanille", assure Louis Leichnig.
L’agriculteur propose également des visites et découvertes de la vanille, de la fécondation de la fleur jusqu’à la commercialisation de la gousse.