Des membres du Parc National se sont rendu sur le site de la forêt de Mare Longue, afin d’échanger autour de la biodiversité et la préservation de ce site d’exception.
C’est un trésor niché au coeur de La Réunion. La forêt de la Mare Longue à Saint Philippe pousse depuis plusieurs années maintenant sur des anciennes coulées de lave de la Fournaise. Des membres du Parc National ont aujourd’hui rendu visite à ce bijou de La Réunion. Objectif : échanger autour de la biodiversité et la préservation de ce site naturel et primaire.
Le directeur du Parc National, Jean-Philippe Delorme, s’est exprimé à ce sujet au micro d’Antenne Réunion. "La forêt de Mare-Longue est une rareté, il y a donc deux choses à faire. Il faut la protéger directement en s’articulant avec des acteurs comme l’ONF, mais également dans la périphérie avec des acteurs privés, comme les cultivateurs de vanille, qui peuvent aussi nous aider à avoir des actions de protection. La valorisation derrière, c’est comment on arrive à vendre tout ça finalement."
Et pour mener à bien ce vaste et ambitieux projet, les actions sont diverses. Les espèces exotiques végétales et animales, qui sont un véritable problème pour la faune et la flore, peuvent être contrôlées ou stérilisées, comme les chats ou les rats. Des chantiers participatifs sont également mis en place avec les populations concernant les végétaux. Aussi, selon le directeur du parc, cette proximité avec les acteurs privés permettrait également de mieux faire admettre les actions menées. "Il y a aura toujours une espèce de péché originel d’être un parc national, qui fait que les gens ont parfois une réticence et des aprioris vis-à-vis de nous, donc à nous de continuer à aller vers les gens", conclut Jean-Philippe Delorme.