A Saint-Philippe, c’est le top départ de la 30 ème édition de la traditionnelle fête du Vacoa. Elle a lieu du 5 au 15 août 2023. De nombreuses animations seront au rendez-vous ainsi que des spectacles, concerts et la fameuse élection de Miss Vacoa. 100 000 personnes sont attendues.
Ce samedi matin a eu lieu un défilé d’ouverture et ainsi qu’un concours artisanal. Mais aussi, nous avons rencontré des artisans ainsi que Monsieur le Maire.
« Tous les ans je viens manger à la fête du vacoa, je viens manger son légume avec un peu de carry avec » témoigne un habitué.
« J’y vais un petit peu tous les ans, c’est toujours bien » explique une jeune fille de Saint-Philippe.
« Moi je viens voir les plantes, un peu de tout, regarder... Il y en a qui découvrent pour la première fois, on a la chance d’avoir des touristes qui viennent nous voir et qui viennent découvrir la matière, c’est agréable » explique un artisan.
Le vacoa une affaire famille du côté de Lauriane qui tient le vacoa de sa maman, qui le tient elle-même de sa mère, elle explique : « alors c’est un savoir faire qui est dans la famille depuis 3 générations. Mes grand-mères tressaient puis ma mère et aujourd’hui c’est à mon tour de mettre en avant le savoir faire de la réunion. Un des modèles phares que je propose : un sac à main avec une chainette sur le côté, un contour en cuir. Autre nouveauté, une grande panière avec une belle finition, une belle tresse. On peut le mettre à l’intérieur à coté de son canapé pour y ranger des choses. La fibre végétale revient beaucoup en intérieur en ce moment ».
Monsieur le Maire explique le "plus" de cette 30éme édition :
"Nous avons profité de la crise sanitaire pour faire des investissements : un nouveau village artisanale démontable pour que les mamans avec les poussettes ou que les personnes à mobilité réduite puissent accéder beaucoup plus facilement aux stands. A l’entrée, les réunionnais et les réunionnaises pourront découvrir pas moins de 20 stands bois, le fait main, le savoir-faire et le savoir-être réunionnais."
Plus de 100 000 personnes sont attendues durant toute la durée de la fête.