Antenne Réunion
La ville de Saint-Paul met en place des ateliers de reboisement de la plage de l’Hermitage-les-Bains.
Dans le cadre du projet "Nout plage i refé", la ville de Saint-Paul organise des ateliers pour le reboisement de la plage de l’Hermitage-les-Bains accessibles aux petits et grands.
Cette action organisée par la ville de Saint-Paul se fait en partenariat avec le CEDTM (Centre d’étude et de découverte des tortues marines de La Réunion), la RNMR (Réserve naturelle marine de La Réunion, la Société publique locale Tamarun et l’association Vie Océane. Mais également avec le soutien de l’Union Européenne, de la DEAL et de la Région Réunion.
Le projet fait suite au programme de revégétalisation et de restauration de la plage de Saint-Paul. Il s’inscrit aussi dans un souci de protection du littoral réunionnais.
Plusieurs ateliers sont donc mis en place mais ces derniers ont des places limitées. Ils visent à sensibiliser les habitants de la commune de Saint-Paul ainsi que les Réunionnais au reboisement de la plage et la protection du littoral.
Cette action vise également à contribuer à la lutte contre l’érosion et l’ensablement du site de l’Hermitage-les-Bains.
Pour les plus curieux et passionnés qui seront au rendez-vous, pas d’inquiétude à avoir, tout le matériel de plantation est prévu. La seule précaution est de veiller à bien se protéger du soleil.
Les ateliers auront donc lieu les mercredis 5, 12 et 19 septembre de 14 heures à 17 heures au poste MNS (maître nageur sauveteur) de la Passe de l’Hermitage.
D’autres ateliers de reboisement prendront place le samedi 8 et le dimanche 9 septembre de 9 heures à 12 heures au poste MNS du Village de l’Hermitage (derrière le camping et l’hôtel Le Récif).
Ces ateliers comportent des activités d’information et sensibilisation sur le fonctionnement de la plage. Mais également sur les effets de l’érosion, la préservation du patrimoine marin et la gestion raisonnée de la plage.
Les ateliers comprennent aussi des activités de plantation d’arbres et d’espèces végétales contribuant à la lutte contre le phénomène d’érosion de la plage.
Bien que les ateliers soient ouverts à tous, le nombre de place est limité à 20 personnes par atelier. Les inscriptions se font par mail.
En juin dernier, la municipalité de Saint-Paul a lancé l’opération reboisement du littoral de l’Hermitage. L’opération devait faire reculer le parking de sable en bordure de plage.