Encore une tortue gravement blessée par un bateau comme le montrent les images prises au large de Boucan sur le site de plongée "Gorgones de Boucan".
Si les poumons ne semblent pas atteints car la tortue est en apnée, la colonne vertébrale est brisée. Ce qui signifie paralysie des membres postérieurs et potentiellement des problèmes rénaux et de transit qui remettent en cause la survie de la tortue à moyen terme.
En cette période de vacances scolaires et de saison des baleines les navires sont nombreux en mer.
Il faut respecter la limitation de vitesse à 5 noeuds dans la bande des 300m depuis la côte ou la barrière de corail, et en dehors de cette zone ne pas dépasser les 10 noeuds sur les fonds inférieurs à - 30 m que privilégient les tortues, rappelle Kelonia.
"Mais aussi garder un observateur à l’avant des navires pour s’assurer qu’aucun animal n’est présent en surface. Cette année des baleines ont également été observées avec le même type de blessures !"
La présence des tortues et des baleines est un atout pour La Réunion, nous devons tous adapter nos comportements pour limiter les risques de collisions.