DR-Antenne Réunion
Inauguré il y a tout juste 6 ans, le CHOR Centre Hospistalier Ouest Réunion se fait déjà trop petit. Les services de soins et d’urgences sont saturés. Pour y remédier, une extension est d’ores et déjà prévue à horizon 2030. Le projet prévoit l’augmentation de la capacité d’accueil et une amélioration des services.
Nouvelle structure en bois, bâtiments plus modernes, ce sont les changements attendus pour le CHOR à l’horizon 2030. "Cette extension de plus d’une centaine de lits et de places est nécessaire. Six ans après l’ouverture du CHOR, l’hôpital connaît une saturation. On voit bien qu’il faut beaucoup plus de places", indique Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.
"C’est un projet architectural, mais surtout un projet de développement de l’offre de soins pour répondre aux besoins des territoires de l’Ouest", explique Nathalie Robin Sanchez, Directrice du CHOR.
Avec l’extension, l’hôpital aura 410 place et lits, ce qui avait déjà été demandé par les professionnels de santé au moment de la construction initiale du projet.
"Au moment de la construction du CHOR, nous envisagions déjà d’avoir 450 lits et places en lien avec les besoins de la population. Malheureusement nos instances tutelles n’ont pas pu nous soutenir, je pense initialement pour des raisons budgétaires. Nous avons pris l’option de partir sur 310 lits et places, en sachant très bien que dans le temps il faudrait augmenter notre offre", explique Karine Berny-Burlot, présidente de la Commission médicale d’établissement du CHOR.
L’investissement s’élève entre 45 et 50 millions d’euros pour le CHOR 2, mais avec une pression démographique importante dans l’Ouest, un projet de CHOR 3 est déjà en réflexion.