Antenne Réunion
Les parents des élèves de l’école combava de la Plaine Saint-Paul se plaignent d’un manque d’effectif pour leurs marmailles. Une enseignante à mi-temps, des remplaçants à répétition qui sont eux même en arrêt-maladie, l’école fait face à de nombreux problèmes d’effectif.
Ça fait 2 mois que la situation dure et que l’année est instable dans l’établissement scolaire de Saint-Paul. Pour les parents, c’est le sentiment de ne pas être écouté qui prend le dessus.
" On a écrit un courrier à l’inspectrice, au recteur, au maire et à la direction académique mais personne ne prend le sujet au sérieux alors qu’ils sont garants de l’instruction de nos enfants. Aujourd’hui nos enfants, ils viennent à l’école que le lundi et le vendredi", explique Béatrice Ménican, responsable des parents d’élèves.
Un manque de personnel qui pénalise aussi les parents qui doivent trouver des solutions pour garder leurs enfants. Pour le rectorat, la situation de cette classe est particulière, son cas est une exception.
" Le pas de chance, on essaye quand même de le contrer, là pour le coup au troisième pas de chance, on est un petit peu embêté. Ce qu’il est très important de dire, c’est qu’on est très attentif à la suite de ces absences et que l’enseignant titulaire assure la continuité pédagogique en fournissant du travail", confie Karine Darlay, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale.
D’ici la rentrée prochaine, le rectorat espère pouvoir combler ce problème d’effectif en accueillant de nouveaux enseignants.