Antenne Réunion
Des tonnes d’amiante et un entrepôt qui interroge à La Plaine Saint-Paul. Ce mardi, un procès devait se tenir concernant 3 sociétés de désamiantage qui n’auraient pas fait leur travail. Le procès est renvoyé à l’année prochaine. En attendant, l’amiante est toujours présente et les conséquences pour le voisinage inquiètent. Une info de nos Confrères de Parallèle Sud et du Quotidien.
Dans un bâtiment à Saint-Paul se trouve une centaine de gros sac d’amiante. En 2021, une société de désamiantage abandonne son chantier, puis entre en liquidation judiciaire.
Contacté le propriétaire reconnaît avoir entreposé des sacs d’amiantes mais affirment les avoir déjà évacués. Selon lui en revanche, 3 autres entreprises travaillant pour des municipalités et des institutions auraient profité du lieu pour entreposer à leur tour les déchets d’amiante. Une plainte a été déposée. Les prévenus sont accusés de mise en danger de la vie d’autrui en raison de l’inhalation d’amiante.
"On demande aussi aujourd’hui une aide pour la destruction de ces déchets-là une aide à sécuriser, à détruire les déchets présents sur son site et bien entendu il espère qu’il y aura une condamnation à l’encontre des sociétés. Elles seront condamnées à minima à évacuer les déchets ou à payer les sommes prévisionnelles ", explique Maître Lucie Kerachni, avocate de la partie civile.
Le procès contre les sociétés est renvoyé en mars 2026, suite à l’absence de l’un des prévenus pour raison médicale.
Un arrêté préfectoral ordonne pourtant au propriétaire des lieux de faire le nécessaire. "Les déchets entreposés restent sous la responsabilité du propriétaire du terrain qui a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le site. Concernant leur enlèvement, des mises en demeure ont été prises à l’encontre de plusieurs acteurs impliqués. Leur mise en oeuvre dépend désormais de l’issue de la procédure judiciaire en cours", déclare la préfecture.
Une demande de provision de 200 000 euros a même été demandée au propriétaire .
"Il faut notifier aux riverains qu’ils ne craignent rien le temps de la procédure. Une société indépendante est intervenue à notre demande pour stocker et sécuriser ces déchets. Elle a également mesuré la qualité de l’air pour vérifier qu’il n’y a pas d’amiante dans l’air de ce bâtiment ", ajoute le propriétaire.
Les défenseurs des sociétés mises en cause ne font aucun commentaire à ce stade de l’enquête.