Alertée par des promeneurs ce lundi matin de la présence d’un dauphin de petite taille visiblement affaibli en bord de plage, l’équipe de Globice, agissant pour le compte du Réseau Echouages de La Réunion, s’est rapidement rendue sur place pour gérer la situation.
Globice :
Pris en charge par des surfeurs attentifs au sort de l’animal, la vétérinaire de Globice a procédé à un rapide état de santé du mammifère marin qui s’avérait être un dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata) juvénile d’environ 1m20, sevré. Son comportement laissait supposer une désorientation marquée, davantage qu’une pathologie évidente.
Dans ces circonstances, le renflouage du dauphin en mer a été décidé et rendu possible par l’intervention des maîtres nageurs sauveteurs et grâce aux moyens en mer de l’équipe d’intervention nautique (CISAN) de la mairie de Saint-Paul. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.
Une fois en mer, le jeune dauphin semblait avoir retrouvé une certaine vigueur et du dynamisme. Il s’est éloigné rapidement vers le large. L’hypothèse la plus probable est qu’il ait été séparé de son groupe pour une raison quelconque et qu’il ait eu du mal à retrouver ses repères à proximité immédiate des côtes, sachant que son espèce évolue au large, à de grandes profondeurs.