Reconnaissable par une bosse sur le garrot, le boeuf moka est une espèce typique de notre île. Ils sont particulièrement utilisés pour les travaux de trait et pour les "charettes boeuf". Cependant, le savoir-faire se perd. Raymond, éleveur dans l’Ouest, promeut ce patrimoine culturel réunionnais.
À l’heure actuelle, on compte 25 éleveurs de boeufs moka et environ 500 bêtes. L’élevage est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, mais se perd de plus en plus.
Raymond est le seul éleveur de cette espèce de bovin de l’île certifié bio. Après avoir repris l’élevage familial il y a un an, il s’est lancé dans l’élevage bio. "Je ne rationne pas mes bêtes, elles mangent les herbes sèches de la savane : tamarins, encens... tout ce qu’elles trouvent," explique-t-il.
"S’il n’avait pas repris la main, on aurait perdu l’élevage et la tradition. À mon âge je pouvais plus continuer tous les jours à m’en occuper. Aujourd’hui, je suis présent quelques fois, comme un guide", déclare son père.
Maintenant, dans son élevage à Saint-Paul, Raymond cherche à faire découvrir son métier et à préserver ce pâturage traditionnel en voie de disparition.
Gaëlle LHONNEUR