Le filet de baignade dans la baie de Saint-Paul a été déployé ce vendredi matin. L’annonce avait été faite au mois d’octobre dernier, il permet de sécuriser 5 000 mètres carrés de zone de baignade. Avant une ouverture potentielle prévue en 2023, trois à quatre mois d’expérimentation sont nécessaires.
Le filet de baignade a été déployé pour la première fois dans la baie de Saint-Paul ce vendredi. Annoncé au mois d’octobre dernier, il doit sécuriser une zone de baignade de 5 000 mètres carrés. Certains bandeaux sont déjà impatients de se mettre à l’eau.
"Je trouve que c’est une excellente idée, cela va permettre de développer le tourisme sur cette très belle plage".
Le centre de sécurité requin a recensé une attaque de suivit d’un décès dans la baie de Saint-Paul par le passé. Ce nouveau dispositif doit permettre d’accueillir 70 baigneurs.
"Ce filet est du même type que celui qui existe pour la baignade aux Roches Noirs et à Boucan Canot. Sur la sécurisation, il n’y a aucune difficulté. Notre objectif était d’installer un filet amovible et pouvoir optimiser son installation et son repli", indique Samir Kabicek, ingénieur du projet.
Un filet amovible démontable en cas de forte houle et déployable rapidement, en 30 minutes environ. L’efficacité de l’installation va être testée pendant 4 mois avant une ouverture au public.
Le coût total de l’opération s’élève à plus de 250 000 euros, étude comprise : un coût partagé entre le centre sécurité requin et la mairie de Saint-Paul. L’ouverture au public est prévue pour le courant 2023.
Saint-Paul : des premiers essais concluants pour le filet de baignade dans la baie
Un nouveau filet amovible de baignade expérimenté sera déployé dans la baie de Saint-Paul