Le prélèvement de requins est autorisé par un arrêté préfectoral depuis le 1er janvier 2022 jusqu’en 2024. Selon le centre de sécurité requin, deux requins tigre ont été prélevés ce lundi soir dans la Baie de Saint-Paul.
Les deux premiers prélèvements de l’année.
Ce lundi 3 janvier dans la soirée, deux requins tigre ont été prélevés dans la Baie de Saint-Paul. En effet, depuis le 1er janvier, un arrêté préfectoral autorise le prélèvement des requins-tigres et bouledogue jusqu’en 2024.
Selon le centre de sécurité requins, ce sont des requins tigre de 2,40m et 3m.
Pour l’association "Contre la pêche des requins à la Réunion", c’est un massacre :
"Que font ils avec les subventions publiques pour réduire le risque d’un accident avec un requin bouledogue ? Ils MASSACRENT des requin tigres pas impliqués dans les accidents pour le Fric. 2 spécimens massacrés cette nuit en baie de Saint Paul. 2022 s’annonce très mal pour les requins, pour la réserve marine nationale et pour la biodiversité Marine a la Réunion. La honte, tout ca, contre l’avis de la communauté scientifique, des citoyens, et pour 45 Ultras, qui vivent ou dépendent des subventions", explique un représentant de l’association.
Selon l’article 11 de l’arrêté préfectoral, il est possible que cet arrêté fasse l’objet d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Saint-Denis dans un délai de deux mois à compter de sa publication au recueil des actes administratifs.
La préfecture de La Réunion autorise le prélèvement de requins sur la période 2022-2024
Matthieu Patou-Parvédy