Ce vendredi 27 janvier, Emmanuel Seraphin s’attaque aux fast food. Il souhaite freiner leur expansion dans la commune de Saint-Paul.
Les fast food sont légion à La Réunion : soit 30 au total aux quatre coins de l’île. Un appel à la malbouffe contre lequel s’attaque Emamnuel Seraphin, maire de Saint-Paul. Dans sa ville, trois établissements sont déjà implantés. Un quatrième sortira bientôt de terre à Savana, il explique vouloir freiner cette expansion.
"On a rencontré déjà un certain nombre de directeurs de ces sociétés pour leur expliquer nos convictions et ce que l’on souhaite pour notre population. Et je pense qu’il y a suffisamment d’établissements sur l’ensemble de l’île et il ne faut pas en rajouter".
L’objectif : lutter contre la malnutrition : "On souhaite que notre population puisse avoir la possibilité de consommer des produits bio, de travailler dans des cantines de nourriture saine", affirme le maire de Saint-Paul.
Du côté des établissements de restauration rapide, si la décision est comprise, elle reste néanmoins contestée. Leur argument : ils seraient vecteurs d’emplois. "On a 70 personnes à peu près qui travaillent sur le restaurant installé à Saint-Gilles, dans la commune de Saint-Paul. Sur l’île de La Réunion, on emploie aujourd’hui 700 personnes", affirme Philippe Lariche, président de société Fast-food Ocean Indien.