Les piétons pourront profiter du front de mer de Saint-Paul, tous les dimanches. La circulation aux voitures est interdite et les marcheurs peuvent découvrir des activités.
Les piétons auront le privilège d’occuper les lieux et de profiter de différentes activités. Ce 3 octobre, l’accent était mis sur les moyens de déplacement alternatifs (vélo, tricyclique, vélo électrique, trottinette ...). La mobilité douce était mise en avant.
Pour les sportifs, un terrain de beach-volley était déployé et un terrain de tennis sur la route.
Pour les lecteurs, le bibliobus était présent. L’occasion de bouquiner sur un transat.
"Je trouve que c’est une bonne initiative. Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de monde. Ce serait bien que ce soit pérenne dans le temps", précise Eric, venu profiter du front de mer.
La mairie rappelle que des investissements ont été réalisés sur les cheminements et tables de pique-niques.
"L’objectif est de rendre cet endroit apaisé le week-end pour que les gens puissent déambuler. Il y a ce débarcadère qui est extraordinaire, même si des travaux de réhabilitation sont prévus. Aujourd’hui, le sport renaît dans le sable. Une vieille tradition", précise Emmanuel Séraphin.
Le maire de Saint-Paul précise que la promotion des déplacements des piétons et des vélos est en cours de réalisation. Des projets de piste cyclable ont vu le jour ou sont en cours de réalisation, comme une subvention municipale pour acquérir un vélo. "On n’a pas encore les transports publics avec un tramway, des transports câblés. C’est l’objectif à terme. Il faut commencer à faire prendre conscience à la population que la semaine, on doit travailler et qu’il faut utiliser la voiture. Le week-end, on peut se déplacer différemment", souligne le maire qui précise que Saint-Paul a "tous les atouts pour accueillir une mobilité douce".
Des atouts que pourront découvrir chaque dimanche les Saint-Paulois.