Dans un communiqué, l’élu municipal d’opposition à Saint-Paul, Jean-François Nativel, informe de la destruction de la majeure partie de la rondavelle de la Saline-les-Bains
Je vous informe de la destruction de la majeure partie de la rondavelle de la Saline les Bains
Je tenais à signaler qu’en tant qu’administrateur de Tamarun, j’étais intervenu en CA à ce sujet l’année dernière à la demande de l’ancienne gérante, et que la présidente et la direction de cette structure m’avaient assuré (en mettant la faute dans ce dossier sur l’ancienne gérante en passant) qu’un permis de régularisation était en cours, ce qui apparaissait impossible puisque cette structure a été édifiée sur le domaine littoral inconstructible.
Ce dossier bizarrement n’apparaissait pas dans les différents contentieux (pourtant nombreux) présentés par Tamarun lors des conseils d’administration.
La plus grande partie en bois de 40 m² a été détruite ces derniers jours il reste juste une structure en béton de 12 m² qui ne devrait pas tarder à suivre… d’autant que le béton est en principe interdit sur le domaine public maritime.
L’ancienne gérante Madame Isabelle Bruneau a mis ce dossier au tribunal d’une part contre l’office notarial qui aurait délivré un acte non conforme, mais aussi contre la mairie et Tamarun prochainement dans la mesure où aucune réponse n’a été donnée (à ce jour) à ses différentes demandes en vue d’un arrangement à l’amiable.
J’espère que la lumière pourra être faite sur cette affaire qui aura conduit depuis des années une chef d’entreprise dans une situation inextricable, et qui se retrouve aujourd’hui ruinée.
Bien cordialement,
Jean-François Nativel, élu municipal d’opposition à Saint-Paul, conseiller départemental 19e canton
Communiqué :
Le vendredi 15 juillet 2022, un communiqué de presse de Monsieur Jean-François Nativel intitulé "Je vous informe de la destruction de la majeure partie de la rondavelle de la Saline les Bains", était publié et contenait certains faits grossièrement mensongers pour certains et inexacts pour d’autres, concernant la prétendue expulsion de Madame Isabelle Bruneau de la rondavelle "Le Kiosque".
Afin de relever le caractère mensonger et déloyal de cette publication, il est rappelé que Monsieur Nativel est administrateur de la SPL Tamarun pour le Conseil Départemental et, donc, à ce titre, parfaitement informé de la situation de la rondavelle Le Kiosque.
Il est manifeste qu’à la faveur d’une publication s’affranchissant de la vérité, le représentant du Conseil Départemental agit comme un opposant malveillant qui tente de dénigrer la Société et ses collaborateurs.
Monsieur Nativel ment lorsqu’il insinue que les administrateurs n’auraient pas été informés de la situation de cette rondavelle puisqu’à chaque Conseil d’administration tous les dossiers ressortissants d’un contentieux sont exposés aux administrateurs.
L’exigence de vérité impose qu’il soit rappelé que Monsieur Jean-Michel Kinder restaurateur et Madame Isabelle Bruneau avaient signé une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du Domaine Public le 16 juin 2017 pour exploiter la rondavelle Le Kiosque pour une durée initiale "accordée à titre précaire et révocable" de 12 mois, à compter de sa signature.
Madame Bruneau a réalisé, pendant son exploitation, des travaux sans autorisation d’urbanisme, alors même que le contrat prévoyait expressément dans son article 5 que "l’exploitant n’est autorisé à effectuer aucune construction nouvelle, de quelque nature que ce soit..., ni aucune extension de l’emprise du bâtiment et installations existantes sans l’autorisation expresse de la SPL Tamarun et avant l’obtention de toutes les autorisations administratives nécessaires".
Il sera relevé que Monsieur Nativel passe sous silence ces circonstances et notamment la dette conséquente de loyers que Madame Bruneau a laissée au détriment de la société Tamarun.
La justice, saisie sur cette affaire, a donné tort à deux reprises à Mme Bruneau et c’est ainsi que le Tribunal administratif, le 12 septembre 2018, a condamné les exploitants "à évacuer sans délai la rondavelle", et ce sous astreinte.
Madame Bruneau a été également déboutée de toutes ses demandes par le Président du tribunal judiciaire de Saint-Denis le 7 janvier 2021.
La société Tamarun ne peut donc que dénoncer les différents arguments développés par Mr Nativel concernant d’anciens exploitants en situation d’impayés, ayant construit illégalement que le Domaine Public Maritime, et à qui la justice a systématiquement donné tort.
Dans ce dossier sensible et compliqué, la vérité est une exigence.
SPL TAMARUN