Le schéma de risque dévoilé par le département prévoit la fermeture de la caserne de pompier du Bernica. La Mairie monte au créneau et proteste contre la suppression de la seule caserne des hauts de Saint-Paul.
L’avenir de la caserne de pompiers du Bernica fait polémique. Le département de la réunion vient de définir le schéma de couverture des risques jusqu’en 2027. Celui-ci prévoit la fermeture de la caserne du Bernica. Cette nouvelle n’est pas du goût des habitants des hauts.
"Ce n’est pas possible, dans les hauts nous avons besoin d’une caserne. Je me souviens, il y a un an quelqu’un avait besoin d’aide, sa maison a brûlé. Les pompiers du Bernica sont intervenus. S’ils sont basés dans les bas à Saint-Paul, c’est trop loin", estime une habitante du quartier du Bernica.
La mairie de Saint-Paul craint que les hauts de la commune soient abandonnés. La municipalité se plaint de ne pas avoir été consultée et se questionne sur la sécurité de 65% d’habitants vivant dans les hauts.
"Nous l’avons vu récemment avec les incendies du Maïdo, les incendies dans les hauts, les secours aux personnes dans les hauts, il y a un véritable besoin de maintenir une caserne dans les hauts. La ville de Saint-Paul souhaite que le SDIS maintienne une caserne dans les hauts", réagit Sébastien Guyon, deuxième adjoint au maire de Saint-Paul.
Le département est locataire des bâtiments utilisés par les pompiers. Il les juge vétustes et plus adaptés. Deux nouvelles casernes devraient voir le jour.
"Le schéma départemental a posé la construction de nouvelles casernes, la principale caserne sera sur l’Éperon et la deuxième à la Plaine Saint-Paul. Le schéma départemental a également posé le besoin d’une petite caserne qui soit proche du CHOR et du bassin de vie", indique Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental de La Réunion.
En réponse à la mairie de Saint-Paul, le département indique qu’un nouveau centre pourrait voir le jour dans les hauts, du côté de la Petite France.