A Saint-Paul l’une des plus grandes marches sur le feu de La Réunion a démarré cet après-midi. Un temps fort pour la communauté hindoue en l’honneur de la déesse Mariamen. Plus de 2 000 personnes rassemblées pour soutenir les pénitents qui ont décidé de braver la braise. Homme et femmes, parfois très jeunes.
Plus de 2 000 personnes ont marché pieds nus sur le bitume à Saint-Paul. Une procession d’une heure et demie jusqu’au temple de la ville.
"Ca permet de montrer sa foi, son courage. Un moment de partage et montrer aussi que l’on est en lien avec Dieu" "c’est surtout pour la santé, avec toutes les maladies qu’il y a c’est pour exterminer tout ça", déclarent des fidèles.
Les braises sont transportées puis disposées en un carré de feu.C’est le moment des voeux en l’honneur de Mariamen, déesse mère qui permet de vaincre toute maladie et apporte la pluie.
"La marche sur le feu c’est une force de purification. On se purifie par l’eau et par le feu mais aussi par le bactérioga en faisant de la concentration pour mettre l’équilibre , le corps , le système nerveux en place. Mais en méditant pour surmonter les épreuves de la vie si on peut passer sur le feu. C’est une sorte de maîtrise de soi-même ", explique un pénitent.
250 personnes, femme et homme s’élancent les uns après les autres en criant pour se donner de la force et de l’énergie.
"je viens de marcher sur le feu, c’est beaucoup d’émotion et beaucoup de soulagement quand on sort du feu", livre un des marcheurs.
Une marche qui coïncide avec la pleine lune. Les pénitents demandent de la pluie pour avoir une bonne récolte.