Lancée en 1999, la brocante de Saint-Paul est un évènement incontournable pour les Réunionnais. Ce dimanche 25 août, la doyenne des brocantes de l’Ouest fête ses 25 ans. Un moment de convivialité qui permet de faire de bonnes affaires avec une conscience écologique.
Voici le communiqué de la ville de Saint-Paul :
25 ans déjà ! Et autant d’années de partage, d’échanges, de bonnes affaires en toute convivialité pour les Réunionnais à la brocante historique du front de mer de St Paul. Depuis 1998, elle contribue au recyclage, à l’économie solidaire et à rendre les fins de mois, un peu moins difficiles. Ce dimanche 25 août 2024, ambiance festive garantie avec la brocante et son animation musicale. Pour remercier ses clients, Tienbooo Com proposera un jeu, avec à la clé des emplacements gratuits pour les prochaines brocantes.
Lancée en août 1999, la brocante de Saint-Paul est la doyenne des brocantes de l’Ouest. À l’époque, les brocantes et vide-greniers connaissent un développement rapide en métropole. Guy François revient au pays, le concept dans ses bagages. Il lance alors Tienbooo Communication et tente d’inscrire la brocante dans les habitudes des Réunionnais. D’abord, « Foire à la Brocante de l’Ouest », timide, la manifestation se développe à force de persévérance, prend de l’ampleur et se pose sur le front de mer de St Paul. Elle participe à la dynamisation souhaitée par la mairie de St Paul pour ce lieu et contribue à favoriser des échanges. Véritable institution du système D, la Brocante de St Paul est organisée par le seul professionnel du secteur.
En plus de deux décennies, les mentalités ont évolué. On fait toujours la brocante pour des raisons économiques, mais il y a aussi une véritable prise de conscience écologique. Brocanteurs et bradeurs évoquent plus facilement l’écoresponsabilité, l’écocitoyenneté. Il est désormais question pour les Réunionnais d’arrondir leurs fins de mois en offrant une seconde vie à une multitude de produits, d’objets, des vêtements utiles, "vintage" ou simplement « sympas » et qui ont une « histoire ». Autant de produit usagés qui ne finiront pas à la poubelle, mais ré-alimenteront des circuits de consommation. La brocante de St Paul qui répond aujourd’hui encore à un besoin social et participe ainsi pleinement à l’essor de l’économie circulaire. Pour de nombreuses familles, c’est aussi une idée de sortie dominicale. De l’avis des bradeurs et des chineurs, la plus prisée et la plus intéressante de l’île. Pour trouver des trésors insolites et cachés.
Infos pratiques : Grande Brocante de St Paul sur l’esplanade du front de mer (place du marché forain) a lieu le dernier dimanche du mois de 4h à 13h. Ouverte à tous, pas de réservation, mise en place de 4h à 8h