À Cambaie, Saint Paul, a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle plateforme Emmaüs. Un atelier de réhabilitation et de réemploi des encombrants. Il permettra de réduire les déchets et favorisera l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi.
Machine à laver, meubles… ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire visant à valoriser les encombrants collectés par leur réparation et réemploi, plutôt que leur élimination. “Une fois qu’on a sélectionné les produits qui peuvent partir à l’emploi, en mobilité il y aura du travail dessus : les réparer, les poncer, les remettre en état. En électroménager, pareil. On met sur le banc d’essai, ensuite on voit si on a des pannes, s’il faut réparer”, indique Patrick Niacavere, technicien en électroménager.
Cette installation sur le site de Cambaie, mis à disposition par HC environnement, permet à Emmaüs de s’ancrer durablement dans l’Ouest. “Il y avait clairement une demande du donneur d’ordre, d’avoir une filière, ou au moins un moyen de sortir les encombrants qui peuvent avoir une nouvelle vie, car ils sont suffisamment en bon état pour pouvoir être réhabilités”, explique Guillaume How Chong, directeur général de How Chong environnement.
Cette initiative combine objectifs environnementaux et sociaux, et cela permet de réduire les déchets et favorise l’insertion professionnelle à travers la création d’emploi pour des personnes en difficulté.
“C’est quelque chose d’important pour nous, au niveau de l’ouest, puisque nous avons un réseau de déchetterie le plus dense de La Réunion. Nous avons aussi des déchetteries éphémères, ce qui permet d’irriguer l’ensemble du territoire. Et les gens le plébiscitent : 76% des habitants de l’ouest vont dans une déchetterie de proximité et ça permet le réemploi de tous ces mobiliers, de tous ces matériels électroniques et qui redonne une autre vie, tout en faisant travailler des personnes en insertion”, fait savoir Emmanuel Séraphin, président du territoire de l’ouest.
Les objets non réparables sont envoyés dans des filières de recyclage agréées. Ce projet pourrait être étendu à d’autres territoires et secteurs.