Antenne Réunion
Ce phénomène étrange à l’Hermitage : des centaines de nids à terre, des oisillons au sol. Les oiseaux, des travailleurs à bec rouge, sans doute victime du vent et de la chaleur. Si l’espèce est invasive, la scène interpelle.
Ils ne passent pas inaperçus. Des centaines de nids d’oiseaux se trouvent au sol sur la plage de l’Hermitage. Un phénomène qui interpelle. "C’est dommage", "les nids sont mieux dans les arbres" .
Ces oiseaux sont des travailleurs à bec rouge, ils sont de la même famille que les béliers. Ils se sont particulièrement bien adaptés sur l’île.
Selon la Seor les nids peuvent se décrocher de façon naturelle ou tomber en raison de phénomènes climatiques. "Avec un peu de vent ça peut se décrocher, ça peut tomber avec des oisillons ou des oeufs directement sous l’arbre. Il y a aussi un autre phénomène qu’on soupçonne ça peut être la chaleur c’est comme dans des zones un peu chaudes, le poussin se déshydrate et finit par mourir", explique Nicolas Laurent, coordinateur technique à la SEOR.
Cette espèce d’origine africaine a été introduite à La Réunion il y a une vingtaine d’années. Mais prudence prévient la Seor, il s’agit d’une espèce exotique envahissante déjà présente sur la quasi-totalité de l’île. Il y a des colonies de plusieurs milliers de travailleurs à bec rouge sur un seul arbre qui provoquent des nuisances et peuvent s’attaquer aux cultures. Le nettoyage de la plage se fera dans les jours à venir.