Alerte aux méduses sur les plages de l’Ouest. L’espèce aperçue ces deux derniers jours n’avait jamais été vue jusqu’à présent sur notre île. Les maîtres nageurs sauveteurs appellent les baigneurs à redoubler de vigilance.
Depuis ce samedi 8 avril, une espèce de méduse encore inconnue à La Réunion jusque là a été observée par les baigneurs des plages de l’Ouest.
La baignade a été interdite sur la plage des Roches Noires qui a hissé son drapeau rouge hier.
En ce qui concerne la plage de Boucan-Canot l’espèce marine était présente non seulement dans la mer, mais aussi dans la piscine naturelle. Un drapeau jaune a été hissé sur la plage tandis qu’un drapeau rouge a été hissé aux côtés de la piscine naturelle pour cause : l’eau de la piscine ne se renouvelle pas, concentrant alors un lot de méduses important.
Selon le docteur Sergey Slobodov qui a fait un inventaire de la biodiversité des méduses dans l’Ouest de La Réunion de 2005 à 2006, il s’agirait de scyphoméduses aussi appelé scyphozoaire : animal invertébré marin, méduse de grande taille très urticante.
Ce sont des méduses sans voile, pourvue d’un manubrium élargi en 4 bras et se multipliant par strobilation.
Un Maître Nageur sauveteur aurait été piqué par l’une d’entre elles en installant les filets dans les eaux de Boucan-Canot.
Il est recommandé de prendre ses précautions.
Esther Louise