Le projet ZAC Renaissance 3 créé des remous depuis quelques semaines. Le 29 septembre dernier, près de 150 personnes formaient une chaîne humaine en guise de protestation contre la construction de 2 000 logements sociaux et résidentiels. Un chantier visité par des collégiens ce matin dans le cadre de la semaine des coulisses du BTP.
Ce vendredi matin, des collégiens sont venus visiter les travaux de la future Zac savane des Tamarins à Plateau Cailloux. Pour ces jeunes, c’était une façon de découvrir les métiers du BTP. "Les élèves sont à l’écoute, ils s’intéressent beaucoup, posent des questions".
Comme chaque année, la FRBTP organise l’ouverture exceptionnelle des chantiers au public lors des coulisses du BTP. Un moment pour présenter le secteur et les projets.
"On peut faire visiter les chantiers aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. Quatre chantiers sont ouverts. Sur 10 ans plus de 40 000 personnes sont venues lors de ces visites, cette année on compte 450 visiteurs.
Sur cette ZAC on va trouver une zone artisanale et commerciale, des zones résidentielles, des logements sociaux et peut-être un complexe sportif", explique Philippe Lebon, secrétaire général de la FRBTP (Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics).
Les travaux qui ont débuté en juin 2024, vont durer 10 ans et vont se dérouler en trois phases. Le coût total du projet s’élève à 500 millions d’euros.