Le collectif "Protège Nout Savane" met la pression sur les élus de Saint Paul. Une marche a été organisée ce matin depuis le marché forain jusqu’à la mairie pour protester contre le projet de construction de 2 000 logements dans la ZAC Renaissance 3. Plus d’une cinquantaine de manifestants ont investi les locaux de la mairie.
Le collectif a traversé les portes de la mairie ce matin jusqu’au 1er étage, le but est de se faire entendre. Le collectif « Protège Nout Savane » demande une réunion publique et également l’arrêt des travaux durant les discussions :
« Noula besoin de kozé pou la savane. I faut nou sauve ali, akoz a chaque fois i touche nout nature. Kosa nou sa laisse nout zenfan après ? »
Les membres se sont rassemblés un peu plus tôt dans la matinée sur la place du marché forain : « Je veux simplement protéger mon île avec le peu de moyen que j’ai ».
« C’est toujours nous qui demandons à comprendre et à savoir ce qu’il se passe. On nous refuse de nous accorder une réunion publique devant la population », précise William Marbois co-créateur du collectif "Nout Savane".
Une cinquantaine de manifestants ont déambulé jusqu’à la mairie où ils ont finalement décidé de passer les portes.
Pour les élus, le projet ZAC doit se faire et répond à une problématique de notre île : « La ville de Saint-Paul a le souci constant de l’intérêt général. L’une des priorités absolument sur La Réunion aujourd’hui, c’est le logement. Plusieurs voix se sont fait entendre ces dernières semaines pour rappeler cette priorité absolue. La ville de Saint-Paul doit donc répondre à cet enjeu », souligne Sébastien Guyon 2ème adjoint au maire de Saint-Paul.
Le maire de la commune, Emmanuel Séraphin, a proposé une réunion le 6 novembre prochain. Pour l’instant, le collectif n’y a pas répondu.