Ce jeudi 17 mars, c’est la Saint-Patrick. La tradition veut que l’on consomme de la bière selon les Irlandais. La bière "Hop Péi" est brassée avec du houblon, une première à La Réunion.
Une bière 100% locale.
À Sainte-Marie, ce sont trois amis ont créé la première bière péi brassée uniquement avec du houblon réunionnais et disponible depuis quelques semaines.
Ils ont également défendu les couleurs de notre île à Paris lors du Salon International de l’Agriculture comme ils l’expliquent sur leur page Facebook :
"Nous sommes super fiers d’aller défendre les couleurs de La Réunion à Paris, avec la présentation de la "Hop Péi" : la 1ère bière au houblon Réunionnais. Nous avons commencé il y a plusieurs mois le projet fou de planter du houblon à La Réunion, et nous avons réussi à brasser la 1ère bière au houblon péi, grâce à tous les contributeurs de cette bière collaborative. L’aventure est en route, nous sommes heureux de porter ce projet du houblon Péi, soyons fiers de notre île et de la richesse de son terroir."
Selon le site Dieta Natura, le houblon est originaire de l’hémisphère Nord :
"C’est une plante grimpante qui est souvent plus connue pour son usage dans l’élaboration de la bière que pour son emploi en phytothérapie. Pourtant, cette plante est utilisée depuis plusieurs siècles à des fins thérapeutiques. Elle est notamment préconisée pour lutter contre les troubles de l’humeur, les états nerveux, les troubles du sommeil, les troubles digestifs et la perte d’appétit".
Elle est donc utilisée pour confectionner des bières en France ou encore en Allemagne.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.