Rendez-vous ce soir au Gol, dans l’une des deux sucreriess de l’île. Construite en 1817, elle traite, depuis plus de 2 siècles, les cannes du sud et de l’ouest de La Réunion, de juillet à décembre.
C’est l’une des deux sucreries de La Réunion, à Saint-Louis au Gol. Elle traite les cannes du sud et de l’ouest de l’île, de juillet à décembre. Il faut écraser la canne retirer le jus et faire cuire selon des processus précis pour obtenir plusieurs variétés de sucre. En fonction des besoins des clients de Tereos.
Casque, charlotte et audio-guide sont les équipements mis à disposition pour partir à la découverte de la fabrication du sucre de canne. Tout débute à l’usine du Gol à Saint-Louis. Chaque jour, ce sont entre 5 000 et 9 000 tonnes de cannes qui sont réceptionnées sur le site.
Elles viennent des 7 centres de réception, de Saint-Philippe à Saint-Paul. Ce sont les cachalot qui font les rotations entre les centres et l’usine.
"Nous avons une logistique qui nous permet d’avoir en moyenne toutes les quatre minutes des cachalots qui viennent alimenter la sucrerie du Gol. La campagne sucrière est lancée depuis le 17 juillet. En semaine de production, c’est du lundi au samedi, la sucrerie fonctionne six jours sur sept, 24h/24", explique Carine Vefour, guide à la sucrerie du Gol.
Chaque heure, l’usine de Saint-Louis traite 370 tonnes de cannes à sucre. Elle est écrasée par une puissante machine. A l’intérieur de l’usine, le bruit est assourdissant, avec la présence de beaucoup de vapeur. La canne à sucre passe par pas moins de cinq moulins. L’objectif est de séparer la paille du sucre de la canne.