Dans la semaine, une publication partagée sur le groupe Facebook « Expatriés à la Réunion » qui réunit majoritairement des expatriés et des métropolitains installés sur l’île fait polémique sur les réseaux sociaux. L’auteur de celle-ci s’engage à placer la candidature de ceux du groupe qui le contacterait "au-dessus de la pile". Une pratique en défaveur des Réunionnais qui ne passe pas auprès d’une militante contactée par LINFO.re.
Ce jeudi 18 novembre, une publication est fortement partagée sur les réseaux sociaux et provient du groupe Facebook "Expatriés à la Réunion". Celle-ci partage une offre d’emploi au collège du Jean Lafosse de Saint-Louis pour un poste de responsable informatique. "Pour ceux qui veulent faire passer leur candidature sur le dessus de la pile, n’hésitez pas à me contacter", précise-t-il dans sa publication.
Plusieurs Réunionnais s’offusquent régulièrement de voir circuler des offres d’emploi à la Réunion en défaveur des locaux. C’est le cas de la militante réunionnaise Scylla Jelani qui n’hésite pas à partager la publication et à dire stop à ce genre de pratique "officieuse".
"On nous dit que les Réunionnais sont fainéants, qu’il y a du travail, mais que les Réunionnais qui veulent être mutés en demandent trop, que les Réunionnais doivent se contenter de ce qu’il y a pour au final voir un zorey couper l’herbe sous les pieds de potentiels candidats qui souhaiteraient retourner au péï", dénonce-t-elle.
Habituée à recueillir les témoignages de Réunionnais "coincés" en France métropolitaine qui se voient refuser des demandes de mutation régulièrement, elle dénonce ce poste qui s’adresse à une communauté non-locale et qui retire une opportunité aux Réunionnais.
"Ce monsieur publie ce poste avec une aisance déconcertante. Il propose sans gêne de favoriser les candidatures qu’il recevra dans ce groupe au détriment des autres candidatures", poursuit-elle. En effet, l’auteur ajoute à sa publication : " Vous serez contractuel assimilé fonctionnaire (avec les 30% de plus sur le salaire) ", ce qui laisse entendre qu’il s’adresse à ceux qui souhaiteraient venir s’installer sur l’île.
Scylla Jelani rappelle également que le taux de chômage est déjà élevé à la Réunion et que la pratique du "copinage entre Métropolitains et étrangers" amenuise les chances des locaux de trouver un emploi sur leur île. En effet, selon l’INSEE, le taux de chômage à la Réunion au second trimestre 2021 est de 16,6 %.
La création de cette publication relance le débat sur la discrimination des Réunionnais à l’embauche sur l’île. Un débat que la militante met régulièrement en avant auprès de sa communauté. Son but, à travers ses partages, est d’informer les jeunes qui ont le désir de se former en dehors de l’île sur les faibles chances de retour et de secouer le système.
La principale du collège Jean Lafosse informe ne pas avoir été mise au courant de cette publication qui résulte d’une initiative propre à cet employé du service informatique du collège. " Nous ne sommes pas d’accord avec ce genre de pratique. Nous prenons tous les CV sans traitement de faveur et sans discrimination", précise-t-elle.
Contacté par l’équipe de LINFO.re, l’auteur de la publication n’a pas répondu à notre sollicitation.