Le ministère de la Culture a choisi les 18 "sites emblématiques" qui feront partie du loto patrimoine. Parmi eux, le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis.
Le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis a été sélectionné pour faire partie des 18 sites choisis pour participer à la loterie du patrimoine.
Le ministère de la Culture a retenu ces 18 sites parmi 270 "monuments en péril". "Il y avait un critère d’urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux", explique la ministre, Françoise Nyssen. Ces monuments figureront sur des billets de loterie vendus 15 euros lors des Journée du Patrimoine en septembre.
Les bénéfices retirés lors de cette loterie, estimés à environ 20 millions d’euros, seront affectées à un fonds baptisé "Patrimoine en péril".
L’idée de cette loterie a été mise en place par Stéphane Bern, nommé à la tête de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril par Emmanuel Macron.
L’argent et le financement de la restauration de bâtiments est tellement rare, qu’organiser une loterie était une excellente idée. À La Réunion, la Maison Rouge est en lice. Des travaux de rénovation sont nécessaires : "Tout le contour de la maison est à refaire mais également l’habillage du bâtiment", indique Stéphane Boquet.
Ce domaine situé à Saint-Louis, a été édifié au 18e siècle. De 1725 à 1827, il abritait la famille Desforges Boucher, nom lié à la culture du café. Par la suite, une sucrerie est construite dans les années 1830. "Ce domaine est le témoin de l’histoire agricole de La Réunion", explique Stéphane Boquet, médiateur culturel au musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien.
La Maison Rouge a été classée au titre des monuments historiques le 5 mai 2004. Actuellement, le site appartient à la Région Réunion. Il abrite depuis 2008, le domaine du Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien.