Bien serré, allongé, ou plutôt latte. Chacun a ses préférences pour le savourer ! À la machine en capsule ou plus traditionnel coulé façon lontan. À Saint-Louis, nous avons recueilli vos goûts en la matière à l’occasion de la fête du café.
Qu’il soit court, allongé, avec ou sans sucre, chacun a sa propre façon de consommer son café.
"Toujours sans sucre, pour retrouver toutes les saveurs du café et les différencier".
"Moi j’aime quand c’est plutôt corsé, il y a un bon goût de café qui reste en bouche"
"Je le bois à la cafetière italienne, toujours de la même façon, jamais de variante".
Le musée des arts décoratifs de l’océan Indien de Saint-Louis organise sa traditionnelle fête du café. Au programme visite du domaine et de son hectare de culture, atelier découverte et dégustation car l’arabica ne se consomme pas uniquement en boisson il se mange aussi. Ce matin atelier de confection de toast avec vinaigrette au café avec Anne-Elisabeth Lechat, cuisinière pâtissière :
"On peut faire des petites sauces avec, accompagner la viande, on peut faire comme nous avec la salade, mais il faut vraiment doser en fonction des goûts. Certains aiment quand c’est un peu plus fort et d’autres non. Nous on travaille là-dessus ce matin, comment doser, comment casser l’amertume."
Arrivé sur l’île au 18e siècle en provenance du Yémen, le pied de café évolue sur notre île pour donner la variété Bourbon Pointu. Maximilia Vitry, productrice à la Chaloupe Saint-Leu cultive le café bourbon pointu depuis 25 ans :
"Je fais partie des pionnières, ceux qui ont commencé à mettre en place le bourbon pointu. Je pense que si dans quelques années on en parle ça va faire partie du patrimoine vivant comme le maloya."
D’ici ou d’ailleurs, le café possède une palette d’arômes très riches à déguster selon les préférences dans votre tasse ou dans votre assiette.