La statue "La vénus du bain" a été remise en centre-ville à Saint-Louis, après avoir été démantelée au début des années 2000.
Le centre-ville de Saint-Louis retrouve sa "Vénus au bain". Située historiquement sur le site de l’ancien marché de la ville, elle a été retrouvée dans la cour des services techniques, par l’équipe municipale élue en 2020. Cette sculpture fait partie de l’histoire de Saint-Louis, indique la ville.
Représentation classique de la déesse de l’amour et de la beauté," la Venus au bain était non seulement un symbole de la splendeur artistique de l’époque, mais aussi un repère important pour les habitants et les visiteurs. Au fil des ans, sa présence embellissait les journées des bazardiers ainsi que des habitants venus faire leurs emplettes."
C’est pourquoi, pour lui redonner son éclat d’origine, la ville et les élèves du lycée professionnel de Roches Maigres, ont rénové la statue et ce sur plusieurs mois.
Les techniques modernes de conservation ont été combinées avec des méthodes traditionnelles pour garantir un résultat à la fois authentique et durable. Les services techniques ont aussi contribué à cette opération de restauration en réalisant le nouveau piédestal destiné à accueillir la Vénus.
Elle a été dévoilée par la suite vendredi dernier en présence des élus.
"𝐋𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐞́𝐧𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐛𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́, 𝐝’𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐚 𝐝𝐞 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐬𝐚 𝐬𝐩𝐥𝐞𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫, 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐚𝐫𝐚𝐜𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐞́𝐧𝐮𝐬 𝐦𝐲𝐭𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞".