Le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, annonce que la dette de la commune est résorbée. Il n’y aura par ailleurs aucune augmentation d’impôts locaux.
Un conseil municipal est prévu ce mercredi 18 avril à Saint-Louis. Mais cette année, les habitants n’auront pas à subir une augmentation des impôts. Une bonne nouvelle pour les Saint-Louisiens.
Pour le maire Patrick Malet, le déficit de 9,4 millions d’euros, lorsqu’il a pris ses fonctions, fait partie du passé. En mars 2017, la Chambre régionale des comptes avait demandé à Saint-Louis de réduire ses dépenses.
Le budget de l’année dernière s’élève à + 56 000 euros. Une maîtrise des coûts a notamment été nécessaire pour parvenir à ce résultat, avec moins d’embauches. Des économies ont été opérées sur la consommation d’eau, d’électricité, sur les maintenances des différents sites gérés par la municipalité. Les fêtes ont aussi été supprimées, ce qui a permis la résorption du déficit.
"J’ai débuté mon mandat en 2014, avec un objectif de déficit fixé à – 1,4 million d’euros. Fin 2017 nous sommes à plus de 56 000 euros. C’est un résultat obtenu par une maîtrise des coûts de fonctionnement et une optimisation des recettes et globalement un effort de toute la population", indique Patrick Malet.
En 2016, le budget d’investissement était de - 5,4 millions d’euros, contre – 1 million d’euros aujourd’hui.
"Globalement, depuis 2014, nous avons des niveaux d’investissements supérieurs à 10 millions d’euros. Pour 2018, nous comptons monter un budget d’investissement de 12,5 millions d’euros. C’est pas mal vu la situation catastrophique de la commune depuis 10 ans, mais insuffisant pour les besoins d’investissement", poursuit le maire de Saint-Louis.
"La décision de la création de la 25e commune ne m’appartient pas. Le tribunal administratif a annulé l’arrêté pris par le préfet. Je vais missionner des administratifs de la mairie pour retravailler sur ce projet de découpage et réaffiner les chiffres afin de pouvoir éventuellement faire une demande pour la création de cette commune en 2020.
En 2019, la commune table sur une baisse du taux d’imposition.
"Ça sera un événement. Ici nous paye z’impôts trop chers, tous les ans i augmentent même."
"C’est une bonne nouvelle pour les habitants de Saint-Louis, ils vont souffler un peu, car on dit que Saint-Louis est la commune où les impôts sont les plus hauts."
"C’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas trop d’argent, comme les personnes âgées."
"Ça nous fait plaisir, car on se demandait jusqu’à quand ça allait augmenter et surtout ou va et à quoi sert l’argent, qui en profite ? C’est les questions que je me pose."