Ce dimanche 26 juin après-midi, une Marianne Noire a été installée dans le musée de Stella Matutina à Saint-Leu. Réplique de la véritable statue de 1848 commandée par des loges maçonniques, elle symbolise la liberté universelle.
Installée ce dimanche 26 juin au musée Stella Matutina à Saint-Leu, la réplique de la Marianne Noire de 1848 a attiré de nombreux visiteurs.
Véritable emblème de la liberté universelle, les Réunionnais apprécient la statue : "C’est symbolique, explique une femme, je trouve que ça montre la diversité des Français". Une autre rajoute : "Elle symbolise les différentes cultures de La Réunion et elle peut représenter quelque chose qui rassemble". Un visiteur complète : "Ça représente la fraternité, l’amour et puis le partage entre le peuple, quelque soit l’origine".
Commandée par le Grand Orient de France il y a plus de 170 ans, la Marianne Noire est l’un des symboles de l’abolition de l’esclavage comme l’explique Georges Serignac, grand maître du Grand Orient de France : "Elle a été commandée en 1848, année de l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher. Par la suite, elle trône dans un temple toulousain. Elle est ensuite saccagée par la milice pétainisite, ce qui est un symbole du fascisme et de la dictature face à la liberté. Elle retrouve aujourd’hui force et vigueur", conclut-elle.
Faisant office de passerelle entre le passé et le présent, la Marianne Noire permet de se rappeler : "Le passé, indique Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, il faut qu’on le sache pour aller vers l’avenir". Le maire de Saint-Leu, Bruno Domen, s’exprime : "C’est exceptionnel. La ville de Saint-Leu accueille cette Marianne Noire, de plus ici, au musée de Stella, où l’histoire de Saint-Leu démarre", complète-t-il.
Offerte à la région et au musée Stella Matutina, cette Marianne Noire trône désormais dans le grand hall et rappelle aux Réunionnais de se souvenir de leur histoire.