Ce vendredi 23 septembre, aux alentours de 5 heures ce matin, un incendie s’est déclaré dans une maison, à Piton Saint-Leu. Si aucune victime n’est à déplorer, les habitantes de la maison ont tout perdu. Jean, un voisin, est venu en aide à la famille et a constaté des "aberrations logistiques."
Aux alentours de 5 heures ce vendredi matin, un incendie s’est déclaré dans une maison, rue des Moutardiers à Piton Saint-Leu.
Sur les lieux dès le début de l’incendie, Jean, voisin et pompier volontaire, est venu en aide à la dame et à sa fille dont la maison a pris feu. "On est allé sonner à toutes les maisons pour réveiller le voisinage. Ensuite, on a pris nos tuyaux d’arrosage pour arroser la maison en attendant les pompiers", raconte-t-il.
Toutefois, selon Jean, le voisinage a rencontré des soucis quand il a fallu contacter les pompiers. "Une de mes voisines a rappelé les secours et l’opératrice, au téléphone, ne l’a pas cru. Elle lui a dit que ce n’était pas possible, qu’elle était enregistrée et que ça pouvait aller loin", raconte-t-il.
Il raconte également qu’au bout d’une demi-heure d’attente, ne voyant pas les pompiers arriver, des jeunes du voisinage se seraient mobilisés. Ils se seraient rendus à la caserne de Stella en scooter, à deux kilomètres environ de la maison en feu, où les pompiers n’auraient pas été informés de l’incendie. Ainsi, les soldats du feu auraient pris 57 minutes pour arriver sur les lieux.
Une fois sur place, cependant, les pompiers seraient tombés sur une bouche à incendie défectueuse, et problématique par conséquent. "Quand ils ont branché leur camion à la borne à incendie, la pression de l’eau était trop faible. Heureusement qu’il n’y avait personne dans la maison, autrement les pompiers auraient dû risquer leur vie et n’auraient pas pu se protéger à l’aide de la lance à incendie", ajoute Jean.
L’incendie a été maîtrisé aux alentours de 6h40. Selon le SDIS, il y a un certains délai entre la réception des appels et le trajet effectué par les pompiers, ce qui pourrait expliquer pourquoi ceux qui sollicitent leur intervention "peuvent trouver le temps long."
À la suite de cet incendie, plusieurs appels aux dons ont été lancés pour venir en aide à la locataire et à sa fille qui ont tout perdu. Grâce à une forte mobilisation, toutes deux ont pu bénéficier de suffisamment de dons ce vendredi après-midi.