Ce week-end, une sortie alliant l’utile à l’agréable s’offre à vous. Organisée par Art et traditions, la 96e édition du salon du fait main a ouvert ses portes aujourd’hui à la Ravine Saint-Leu. Plus de 200 artisans sont présents jusqu’à demain, offrant ainsi une occasion de soutenir l’artisanat local.
Le secteur de l’artisanat péï doit faire face à l’inflation. Bijoux, cosmétiques et décorations, le salon du fait main est surtout une opportunité de préserver les savoir-faire locaux. "Il faut préserver tout cela, sinon cela disparaîtra. Les jeunes ne veulent plus rien faire, c’est là que réside le problème. Après tout cela, où cela nous mènera-t-il ?" témoigne un artisan. "Cela permet de faire vivre La Réunion, sinon La Réunion meurt. C’est l’âme de La Réunion qui s’exprime ici", estime un autre.
"Je constate de belles initiatives, ce serait dommage que cela s’arrête", ajoute un visiteur du salon. Dans ce contexte d’inflation, ce soutien est essentiel pour ces artisans afin de maintenir leur activité. "Nous traversons une petite période de crise, c’est très difficile depuis le début de l’année. Je pense que si la clientèle est présente et nous soutient par sa présence", témoigne Odette, une artisane.
Le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Bernard Picardo, témoigne à son tour : "Nous rencontrons actuellement des difficultés liées au coût des matières premières. Le coût de l’énergie est maîtrisé, mais nos entreprises sont néanmoins inquiètes face à cet environnement qui n’est pas forcément favorable pour nous."
Programme diversifié : animations graffiti, concert de KINTET, animations DJ, restauration sur place, bar à jus.