Pour les fêtes de fin d’année, cette année, la ville de Saint-Leu a décidé de renforcer les mesures applicables sur tout son littoral afin de "garantir un climat serein et sécurisé".
Les informations de la ville de Saint-Leu :
La fin d’année approche à grand pas ! Familles et amis envisagent l’organisation des fêtes de fin d’année, notamment Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre. Cette année, la Ville de Saint-Leu a décidé de renforcer les mesures applicables sur tout son littoral et ce, afin de garantir un climat serein et sécurisé.
Chaque année, le littoral de Saint-Leu accueille à cette occasion, un public nombreux.
A titre d’exemple, en 2023, près de 20 000 personnes ont été comptabilisées sur la plage de citerne 46, alors que le site dispose d’une jauge de 10 000 personnes.
Cette fréquentation qui traduit l’attractivité du territoire, s’explique aussi par les interdictions en vigueur ce jour-là sur d’autres plages de l’ouest et la présence de DJ.
Cette fréquentation conduit inévitablement à des problématiques relatives à la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement : stationnements sauvages, équipements sous-dimensionnés (toilettes, éclairage, poubelles…), la présence d’individus fortement alcoolisés ou encore, de grandes difficultés d’accès pour les secours.
Ainsi, pour ces fêtes de fin d’année 2024, la municipalité en lien avec les services de l’État met en place plusieurs mesures valables sur TOUT LE LITTORAL de Saint-Leu, pour assurer la circulation des véhicules notamment les secours, la tranquillité publique et l’environnement.
Il y aura, sur la période, une mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre, Gendarmerie et Police municipale.
La Ville appelle l’ensemble des usagers du littoral de Saint-Leu à faire preuve de civisme, de respect et de savoir-vivre.
Ensemble des mesures applicables du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025
sur TOUT LE LITTORAL de Saint-Leu.
Réglementation du bruit à travers les interdictions suivantes :
Émissions sonores pouvant porter atteinte à la tranquillité publique
Spectacles ou manifestations avec musique amplifiée
Utilisation de podium à des fins de spectacle
Utilisation d’engins pyrotechniques et/ ou d’artifices de divertissement
Lâché de lanternes volantes et ballons de baudruche, conformément à l’arrêté préfectoral n° 27 novembre 2020
Utilisation de groupes électrogènes est interdite.
Utilisation d’enceintes amplifiées de plus de 40 décibels
Réglementation des pique-niques :
Le pique-nique est autorisé aux endroits prévus à cet effet.
Seront interdits : le camping sauvage, l’installation de hamac, le bivouac, les feux de camps, les feux de plein air diurnes ou nocturnes, l’utilisation de réchaud, de barbecues et de matériels électroménagers
Réglementation relative à la préservation de la salubrité publique :
Interdiction d’abandonner, de jeter ou de déverser, à l’exception des emplacements désignés à cet effet, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit
Mise en place de toilettes publiques supplémentaires sur la période
Réglementation de la circulation et du stationnement (hors dérogation) :
Le 24 et le 31 décembre, de 12h à 6h le lendemain, la circulation sera interdite sur la Rue du Lagon, dans la portion comprise depuis la Rue Général Lambert jusqu’à l’intersection Rue de l’Océan
Du 24 décembre 2024 au 1er janvier 2025, l’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits sur les espaces verts, les chemins et sentiers aménagés, sous les filaos et les sous-bois, sur les accès menant à la plage