Les tortues marines ont pour habitude de pondre aux abords du manioc bord de mer (Scaevola taccada). Cette plante, faisant partie du patrimoine naturel de la Réunion, voit son développement compromis à cause d’une plante envahissante : le Zépinard. Les travaux de lutte mécanique débuteront le mercredi 7 juin pour une durée de 3 semaines.
Afin de lutter contre le Zépinard (Prosopis julifiora, Espèce Exotique Envahissante), et de contribuer à la sauvegarde de nombreuses tortues marines, le Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) réalisera des actions de revégétalisation des plages de l’entrée Nord de Saint-Leu. En effet, cette plante envahissante nuit au développement des espèces indigènes, en particulier le manioc bord de mer (Scaevola taccada), une plante essentielle à la ponte des tortues marines.
Actuellement, il ne reste plus qu’une seule variété de tortue marine en ponte recensée entre 2018 et 2023. Avant 2018, les plages de l’entrée Nord de Saint-Leu étaient un des deux uniques sites de ponte actifs à La Réunion. Soumis à l’érosion des plages et à l’envahissement par des espèces exotiques, ce site est menacé et donc à préserver.
Les plantations débuteront en septembre et permettront de protéger nos tortues marines.
Fanny Dard