Le maire de Saint-Leu, Bruno Domen, accompagné de l’élu au Sports Jimmy Aubin, a inauguré ce mercredi 25 septembre le Dojo Solidaire du quartier de l’Étang. Le premier de La Réunion dans le cadre du plan national 1000 dojos !
Communiqué :
Bernard Laterrière, le Président de la ligue de Judo de La Réunion et représentant la Fédération Française de Judo, Amina Ludovic, la Présidente du club Dojo Saint-Leu mais aussi les artisans et partenaires qui ont participé au projet n’ont pas caché leur émotion en expliquant les grandes lignes de cette aventure.
Cette belle opération a pu voir le jour grâce à la réhabilitation de l’ancienne maison de quartier de l’Étang, un projet financé à 100 % par la Fédération Française de Judo à la suite d’un appel à projet dans le cadre de l’opération "5000 équipements sportifs" et du plan "1000 dojos", qui ont pour vocation de faire de ces espaces des lieux de rencontre, d’apprentissage et de partage. « Ce Dojo sera ouvert à tous et profitera aux diverses associations du quartier, qui œuvrent déjà dynamiquement », précise le Maire lors de son discours.
Objectifs du Dojo Solidaire :
• Favoriser l’inclusion sociale à travers le sport
• Promouvoir le bien-être et la santé pour tous
• Créer un lieu d’échange et de partage socio-culturel
Coût total de l’opération : 110 000€
Dans son discours, Bruno Domen a souligné l’importance de cet équipement pour la ville, et plus spécifiquement pour le quartier de l’Étang, un secteur qui bénéficie d’une attention particulière dans les projets de rénovation urbaine. "Ce dojo n’est pas seulement un lieu de sport, il est avant tout un lieu de vie, de partage et d’apprentissage et deviendra rapidement un véritable pivot du lien social, renforçant la solidarité entre les générations et entre les habitants".
Un grand merci tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet : la Fédération Française de Judo, qui nous a fait confiance et nous a soutenu financièrement. Merci au Dojo Club de Saint-Leu pour son engagement dans la gestion de cet espace.
Un grand merci également aux associations partenaires – Kalou Pilé, Fit Lé O, Interface Hip Hop – ainsi que les nouvelles associations Passion JJB et MMA 974, pour leur dynamisme, leur passion et leur engagement quotidien auprès des habitants. Et bien sûr, un clin d’œil aux services municipaux qui ont suivi ce projet de près tout au long des huit mois de travaux.
L’après-midi s’est clôturée sur une démonstration d’arts martiaux par les jeunes licenciés, suivie d’un moment convivial.
Un premier pas vers une aventure qui ne fait que commencer pour le Dojo Solidaire et les multi activités offertes aux futurs pratiquants.