À Saint-Leu, nouvelle manifestation contre le projet de la maison de la mer, prévu sur le port. La mairie souhaite en faire un nouveau lieu de vie et d’activité économique.
Nouvelle manifestation contre le projet de maison de la mer à Saint-Leu. Le projet est à vocation à vocation commerciale et d’intérêt public pour les professionnels nautiques et pêcheurs. Ce projet divise les Saint-Leusiens.
"Je pense que le projet sera assez bien pour Saint-Leu et pour le développement du port", estime un habitant de Saint-Leu.
"Ce projet permettra d’avoir de la sécurité et l’hygiène. Il faudra cependant respecter ce caractère authentique de Saint-Leu", estime un second Saint-Leusien.
Les professionnels de la mer y voient un projet démesuré. Ils estiment que la municipalité et le TCO, en charge du projet, ne les ont pas consultés. Ils craignent la construction d’un bâtiment inadapté avec leur activité.
"Si ce bâtiment se fait, nous les petits pêcheurs, nous allons disparaître. On n’aura plus les moyens de payer l’augmentation de ce port. Ce projet n’est pas d’intérêt public, il est purement commercial. Ils viennent faire de l’argent sur notre dos, tout en nous mettant dehors tout doucement", déplore un pêcheur.
Le TCO défend un projet où cohabiteront pêcheurs et commerces. Concernant l’environnement, l’intercommunalité promet un bâti à l’impact limité, 70% étant consacré à l’espace extérieur.
"Ce projet aura de multiples avantages, tels qu’une promenade piétonne ombragée le long du front de mer, une modernisation des infrastructures populaires, la création d’emplois locaux et une intégration harmonieuse dans l’environnement naturel de la côte", indique le TCO.
Les pêcheurs et professionnels nautiques mobilisés sont déterminés à stopper l’avancée des travaux et affirment même être prêt à utiliser les moyens juridiques.