Cela fait 17 ans qu’il n’y avait plus eu de compétition de surf à La Réunion. Cette très longue trêve faisait suite à la crise requin dans l’île. Le lancement de la compétition a eu lieu ce matin. Jusqu’au 13 novembre, les pointures du surf réunionnais retrouveront la célèbre gauche de Saint-Leu.
Ce matin alors que la gauche de Saint-Leu était encore endormie, les surfeurs, eux, trépignaient. Près de 17 ans sans compétition, Réunionnais et Métropolitains ne cachent pas leur émotion : "Je suis vraiment hyper content de pour faire une complet avec tous les gars d’ici, ça rappelle de bons souvenirs de quand on était enfants », avance un participant. Un autre compétiteur ajoute : « Je sors ma planche tout le temps, mais c’est vrai qu’en compétition ça faisait très longtemps que ce n’était pas arrivé. C’est royal. »
Les curieux aussi sont au rendez-vous pour l’ambiance, mais surtout pour le spectacle. « On est très contents, c’est une super initiative et on espère que ça va continuer. Les surfeurs sont au top et c’est super de les voir dans l’eau », partagent certains spectateurs.
Ils sont trente-six surfeurs à passer au premier tour et le niveau est élevé. Les premiers à revenir sont fatigués, mais heureux : « C’est comme dans un rêve, c’est incroyable. »
Quant aux requins, tout a été mis en place pour prévenir leur présence. Chaque surfeur est équipé d’un bracelet au pied pour les éloigner et la Water Patrol veille au grain, mais il reste tout de même une inconnue. « Une petite pointe d’inquiétude concernant la météo, mais ça fait partie du surf et puis tout se met en place avec des difficultés propres à chaque organisation, mais c’est super », explique Christophe Mulquin, coordinateur de l’Open Surf Réunion.
Les surfeurs et surfeuses vont continuer à dompter la gauche de Saint-Leu jusqu’au 13 novembre. Tous espèrent que cette compétition ne soit pas la dernière.