C’est un spectacle exceptionnel auquel ont pu assister les jeunes élèves de l’Aire Marine Éducative auprès des équipes de Kélonia ce matin sur la plage de Saint-Leu : la remise à l’eau de la petite Mélia. La tortue avait été retrouvée échouée près de la Pointe au Sel, épuisée par la houle.
"Allez Mélia !" Sous les encouragements et applaudissements des enfants de l’Aire Marine Éducative et des équipes de Kélonia, la petite tortue Mélia a rejoint, lentement mais sûrement, l’océan. Un moment magique qui s’est déroulé sous les yeux émerveillés des enfants présents et quelques caméras.
Après près de 3 minutes d’efforts sur le sable chaud de Saint-Leu, la petite tortue a finalement retrouvé les joies de la mer... Pour son plus grand bonheur et celui de ses spectateurs.
Un beau spectacle rendu possible grâce à l’intervention précoce de Mélia et Cyril, deux plongeurs qui l’ont aperçu en difficulté près de la Pointe au Sel.
"Il y a eu beaucoup de houle pendant la période où Mélia a été retrouvée : elle était tellement fatiguée, qu’elle s’est laissée échouée", explique le soigneur de Kelonia aux élèves de l’Aire Marine Educative, très attentifs. Après une radio et un bilan précis pour déterminer les potentiels problèmes de santé de Mélia : bonne nouvelle la petite tortue souffrait d’aucune fracture, mais d’épuisement. Bien nourrie par les soigneurs, elle a pu rapidement être remise sur pattes.
La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Leu. Une belle occasion de rappeler l’importance de notre vigilance et de notre responsabilité face à la faune marine.