À Saint-Leu, les vagues continuent de déferler et le littoral est fermé jusqu’à nouvel ordre. La houle devrait lentement s’atténuer en fin de journée. La prudence reste bien sûr de mise, même si le spectacle attire toujours les curieux qui n’ont pas hésité à braver l’interdit pour profiter du phénomène.
C’est un phénomène qui attire souvent par sa beauté et sa puissance. La houle a attiré de nombreux photographes amateurs sur le littoral de Saint-Leu ce matin.
« C’est magnifique, il faut en profiter, ça vaut le coup d’œil », avancent certains curieux.
La surveillance de la zone expérimentale de Saint-Leu n’a pas été déployée aujourd’hui. Les activités nautiques et la baignade sont donc interdites, tout comme l’accès au littoral, mais pas de quoi effrayer les promeneurs. Certains ont même bravé les interdits pour admirer les vagues.
Depuis ce matin les équipes de la police municipale sont sur le terrain pour faire respecter l’arrêté avec pédagogie.
« L’accès est interdit sur le littoral où les gens ont l’habitude de se promener. Donc il faut rester sous les sous-bois, en attendant la levée de la vigilance. À Saint-Leu, on bénéficie d’un arrêté permanent d’évènements météorologiques dangereux et on l’a mis en application » explique Yohan Cochard, le chef de service à la police municipale de Saint-Leu. Ce dernier avance aussi avoir fait appel à une équipe signalétique afin de sécuriser le littoral.
Selon les prévisions de Météo France, cette houle qui s’étend de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table s’estompera dans le courant de la journée.