Ce vendredi 28 mai, partons dans les hauts de Sain-Leu. Des élèves du collège de la Pointe des Chateaux ont inauguré ce matin, un rucher pédagogique. Cette idée est pour sensibiliser les jeunes sur l’importance des abeilles dans la nature. Pour rappel le Varroa destructor détecté sur l’île depuis juin 2017, "l’acarien des abeilles" aurait décimé 40 à 50% des colonies réunionnaises en 2019.
Ce vendredi 28 mai, les collégiens du collège de la Pointe des Chateaux inaugurent un rucher pédagogique. Pour ces collégiens, c’est la première fois qu’ils admirent des abeilles d’aussi près, mais ce sont déjà des spécialistes :
"L’apiculteur brouille les abeilles avec la fumée pour pas qu’elles le piquent. Il cherche ensuite la reine et il réorganise la ruche pour qu’elles soient bien installées cet hiver. "
Au même moment, un autre groupe, s’affaire à planter des espèces endémiques
"On plante des plantes endémiques pour faciliter la pollinisation des abeilles."
Au coeur du jardin botanique des colimaçons, cela fait plusieurs mois que les marmailles travaillent sur ce projet avec un coordinateur :
"Il faut savoir que sans les abeilles nous ne serions pas là, le travail des abeilles et la préservation des différentes espèces comme celle de l’espèce pei est importante. Au niveau de la nature, il faut savoir parler des abeilles avec les élèves. "
Réalisé en partenariat avec l’UNAF et le Département, ce projet a pour vocation d’éduquer les futures générations :
"Nous avons déjà participé à l’installation des ruchers dans des espaces naturelles sensibles comme les forêts exceptionnelles à La Réunion. Aujourd’hui c’est un patenterait supplémentaire, notre ambition c’est de poursuivre nos actions. "
Indispensable à la nature si riche de notre île, ces abeilles seront bichonnées par les équipes du Conservatoire botanique national des mascarins et contribueront à son épanouissement.