Dimanche, un collectif citoyen pour le climat a organisé son premier plogging, une combinaison de jogging et de ramassage d’ordures.
Le long du front de mer de Saint-Leu dimanche, un collectif citoyen pour le climat s’est réuni afin d’organiser un plogging. Cela consiste à ramasser des déchets tout en faisant son jogging.
L’objectif pour le collectif était de ramasser les déchets en mettant en évidence les mégots de cigarettes. "Le résultat est édifiant. Nous n’avons avancé que de 50 mètres en deux heures tellement le nombre de mégots était important", explique l’une des participantes.
À la fin de leur opération, le groupe collecte pas moins d’une vingtaine de bouteilles remplies de mégots. "On ne pensait que cela nous prendrait autant de temps mais on est satisfait de notre action. Tous ces mégots ne partirons pas en mer pendant cette saison des pluies", rajoute Christophe, l’organisateur de l’événement.
Le collectif citoyen pour le climat ne compte pas s’arrêter là. D’autres actions sont prévues tout au long de l’année et notamment le 16 mars rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis.
Retrouvez toutes les actions sur leur page Facebook.
Le plogging est arrivé en France très récemment en 2016 grâce à Nicolas Lemonnier.
Il s’agit pour un joggeur de se doter d’un sac poubelle et de ramasser les ordures et autres déchets trouvés le long de son parcours.