Constaté ce mercredi 08 juin, la stèle aux esclaves révoltés sur la place de la mairie de Saint-Leu, a été vandalisée. L’une des 10 sculptures représentant les têtes des 10 esclaves, s’est fait dérobée. Retrouvée, la tête a été ramenée à la gendarmerie, par la mère du jeune voleur.
C’est ce mercredi 08 juin que la mairie de St-Leu a informé de la vandalisation de la stèle aux esclaves révoltés. Retrouvée cette après-midi, la tête a été ramenée à la gendarmerie.
Après avoir été volée par un jeune homme, la tête de l’esclave dénommé "Manon" a été retrouvée par la mère de ce dernier et rendue à la gendarmerie. Le président de l’association "Comité Eli", Yvrin Rosalie s’exprime sur le sujet : "Moin lé en colère encore parce que néna demoun y fé n’importe coué. C’est un marmaille la prend le stèle, la emmène son caz et les parents té pa d’accord, donc la y sa ramène le stèle, et nou va remettre le stèle à sa place", s’exprime-t-il.
Soulagé mais frustré, Yvrin Rosalie continue : "Le stèle là y représente le malbar, li té appelle Manon et c’est li la lève le poing en lèr pou montrer que li lé d’accord pou fé la révolte", conclut-il.
Selon le maire de la commune, Bruno Domen, des caméras de surveillance pourraient dissuader les voleurs : "Il faudrait des caméras. Je trouve ça malheureux que sur un monument comme ça, on vienne voler des statues. Je ne vois pas pourquoi", explique-il.
La stèle sera donc restituée et reposée là où elle a été dérobée.
Patrick Rivière.