La commune de Saint-Joseph présente ses grands projets communaux. Le maire, Patrick Lebreton et le préfet Jacques Billant étaient en visite sur le terrain à la caverne des Hirondelles à la Riviere des Remparts.
Ce matin plusieurs grands axes ont été évoqués ce matin au cours de cette visite terrain : L’endiguement et l’aménagement de la rivière des Remparts, le programme action coeur de ville, la création d’un grand lieu culturel au pied du Piton Babet, la politique du logement social ou encore le Plan de relance.
"On a peut-être bien travaillé pendant 18 ans. C’était surtout le temps où il fallait rattraper notre retard au niveau des équipements de base : les écoles, l’eau, l’électrification, les voiries. Aujourd’hui, après avoir fait un gros travail sur la planification urbaine, nous sommes fin prêts avec notre PLU validé fin 2019 et le schéma de cohérence territorial, aujourd’hui, à faire avancer cela", assure Patrick Lebreton.
Parmi les projets, celui de la Rivière des Remparts n’est pas seulement un enjeu de sécurité, selon le maire de la commune.
"Un enjeu de sécurité pour le quartier de Goyave, mais aussi pour la ville. Il y a, en plus de cette enjeu de sécurité, un aspect embellissement et un aspect imbriquement et contribuant au développement de notre coeur de ville demain".
Ces grands projets vont au delà de la commune de Saint-Joseph souligne Patric Lebreton :
"Ce projet qui touche le Pôle culturel notamment est un projet qui n’est pas seulement à l’échelle du territoire de Saint-Joseph. C’est un projet qui intéresse le Sud sauvage et le Grand Sud à plus grande échelle".
Certains de ces projets, comme celui de la Rivière des Remparts deviendront rapidement concrets. Les travaux d’aménagement de la Rivière des Remparts devraient débuter en début 2021.
Les élus de la commune et le préfet Jacques Billant se rejoignent sur une vision commune de la ville de Saint-Joseph et le Sud sauvage pour les 10 à 15 prochaines années.