Ce mercredi 17 août, dans le secteur de Langevin, à Saint-Joseph, le nouveau pont des Hirondelles est disponible, après avoir eu droit à d’importants travaux de rénovation.
À Saint-Joseph, le pont des Hirondelles, dit aussi Pont Raphaël Babet, à Langevin, a été inauguré par le maire Patrick Lebreton et son conseil municipal.
"Cet ouvrage a fait l’objet d’importants travaux de rénovation nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et augmenter la portance maximale de la structure", explique la ville de Saint-Joseph.
Le pont des Hirondelles est fréquemment emprunté par des riverains, mais aussi de nombreux visiteurs, car il s’agit du seul lien routier entre Langevin et la Passerelle, ou encore Grand Galet.
La fin et le succès des travaux sont une nouvelle bien accueillie par les habitants. "Kan nou déssandé, nou voiyé dé morceaux de pont sous le coin. Nou pozé a nou la question : si jamais nou pass dessus, nou noré pu faire un accident, le pont noré pu défoncé", raconte une riveraine.
Heureusement, aucun drame ne s’est produit sur l’ancien pont et désormais, tout danger est écarté. D’ailleurs, les véhicules de 19 tonnes pourront emprunter ce pont, en toute sécurité, ce qui n’était pas envisageable auparavant.
Le coût de ces travaux de rénovation s’est élevé à 1 million d’euros.