Le site de la rivière Langevin à Saint-Joseph connaît une forte fréquentation pendant cette période de vacances scolaires. La semaine dernière, plus de 4 000 passages de véhicules ont été enregistrés. Malgré l’interdiction de se rassembler, les Réunionnais sont toujours plus nombreux aux bords de la rivière et la police municipale est en manque d’effectif.
La semaine dernière, plus de 4 000 passages quotidiens de véhicules ont été enregistrés par la municipalité de Saint-Joseph.
En cette période estivale, les bords de la rivière Langevin à Saint-Joseph sont très prisés par les Réunionnais et touristes à la recherche de fraîcheur. La surfréquentation de cet endroit paradisiaque peut rendre infernal le quotidien des riverains. En effet, il n’est pas rare de voir les habitants du quartier se plaindre des nombreux stationnements gênants. Malgré les interdictions de rassemblements et de pique-niques, le site reste très fréquentés et la police municipale manque d’effectif.
"La semaine dernière on a dénombré 4 000 passages de véhicules par jour, on n’avait jamais vu ça en semaine. Les pique-niques sont interdits, il n’y a plus de marmites, mais les gens se réunissent dans l’eau. On manque de policiers municipaux, sur 7 policiers, 5 sont positifs ou cas contact", explique Christian Landry, adjoint à la mairie de Saint-Joseph.
Le problème de stationnement est en partie résolu pour une partie du site, la route a été réaménagée et des places de stationnements ont été mises en place. Des médiateurs sont également présents sur le site, pour informer et faire de la prévention auprès des gens souhaitant stationner sur place.
"On distribue des flyers, on fait de la prévention, mais on ne peut pas empêcher les gens de se baigner. La mairie veut créer plus de place de stationnement et mettre en place un système de marquage au sol, afin d’avertir les gens dès leur arrivé du nombre de places de disponible dès leur arrivé sur le site", explique le 1er adjoint à la mairie de Saint-Joseph.
La mairie de Saint-Joseph appelle au civisme et au respect des règles en vigueur, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller de 35 à 135 euros d’amende.