Ce vendredi 14 mai a lieu l’inauguration du Jardin de la Gare situé au sein de la crèche "Ti Train Vincendo", à Saint-Joseph. Il s’agit d’un jardin potager bio et collectif visant à renforcer la parentalité.
Le 14 mai à 10h s’inaugure le Jardin de la Gare à Vincendo sur la Commune de Saint-Joseph. Il s’agit d’un jardin potager bio participatif situé plus précisément au sein de la crèche "Ti’Train Vincendo".
Dédié au jardinage biologique avec des activités se rapportant à la culture des fruits et des légumes biologiques, le jardin est créé et cultivé de manière à faire coopérer les parents, les enfants et les professionnels.
L’intérêt derrière ce projet est de véhiculer des valeurs à transmettre et à partager entre parents et enfants.
Si des parcelles du jardin seront à disposition des familles de la crèche, des ateliers ludiques d’arrosage ainsi que des entretiens avec des professionnels seront organisés de manière à créer du lien social entre les familles.
D’autres parcelles seront exploitées grâce à l’accompagnement de professionnels. L’objectif étant d’individualiser l’accueil de chaque enfant et de lui permettre de répondre à sa curiosité en le laissant exploiter librement ce nouvel espace. Le rôle du parent sera alors d’accompagner son enfant dans cette découverte et de lui permettre d’évoluer dans un environnement sécurisant.
"Par la réalisation de ce jardin potager Bio participatif, nous espérons créer un espace qui fédère autour du partage de valeur, de la protection de l’environnement, de la découverte. Nous souhaitons amener chacun, enfant et parent à prendre plaisir à évoluer dans cet espace, découvrir de nouvelles sensations", précise un communiqué dédié à l’inauguration du Jardin de la Gare.
Ce projet est en partenariat avec l’Association VAREAS (Valorisation de la Réunion par l’Action Solidaire). Cette dernière tient à Initier des professionnels, parents et enfants aux méthodes de jardinage biologique par des actions concrètes d’accompagnement et pratique hebdomadaires, sur site, durant 3 mois.
Le projet de jardin potager bio participatif "a vocation de créer du lien avec les familles que nous accueillons, de susciter et d’encourager les parents à participer à la vie de la crèche, à partager leur talent et surtout à multiplier les occasions de partager un instant privilégié de complicité avec leur enfant", précise le communiqué.
L’Association VAREAS agit pour le développement local en s’appuyant sur des principes d’éducation populaire. Elle intervient sur différents territoires de la Réunion et crée des jardins partagés en zone urbaine.