Ce samedi 28 août, la commune de Saint-Joseph est frappée par de fortes intempéries. Une famille a tout perdu durant les pluies torrentielles qui ont balayé 23 ans de vie et de souvenirs.
La Réunion est en vigilance fortes pluies et orages jusqu’à ce dimanche 29 août à 7h. La commune de Saint-Joseph a été frappée par les pluies torrentielles. Des familles ont subi les conséquences, parfois désastreuses comme la famille de Raymond et Daisy.
En une heure, Raymond et Daisy ont tout perdu. L’eau a ravagé leur maison. 23 ans de vie et de souvenirs balayées par des pluies torentielles.
" La ravine a débordé, voila le résultat, un mètre d’eau dans la maison", raconte Raymond.
Le bruit des fortes pluies ne couvre par les larmes de Daisy qui reste inconsolable. Elle est aujourd’hui impuissante devant sa machine à laver renversée, ses meubles bousculés par la puissance des intempéries et sa cuisine dévastée.
Plus bas, même constat désolant dans d’autres logements du quartier de Vincendo. En fin de matinée, Laeya 11 ans, seule dans la maison de ses grands-parents, a réussi avec beaucoup de sang-froid à se réfugier chez ses voisins en voyant l’eau s’infiltrer rapidement dans le salon.
"La pluie a continué à monter et ça à fait beaucoup de dégat dans la maison", témoigne Laeya.
Quelques heures plus tard, Leya et sa maman, découvrent les ravages de la pluie, des portes ont cédé. Dans la cuisine ou la salle à manger, toutes les pièces sont souillées par la boue et l’eau stagnante.
Pour venir en aide aux familles sinistrées, la ville de Saint-Joseph a activé le plan communal de sauvegarde et mis en place 5 centres d’hébergements.