Le mercredi 26 avril 2023, Christophe P. a comparu devant le tribunal de Saint-Pierre pour des menaces de mort réitérées à l’encontre de sa femme, ses enfants, son frère et sa soeur commises entre le 25 février et le 10 mars.
Les faits remontent au 9 mars dernier, lorsque cet homme âgé d’une quarantaine d’années, a menacé de mettre le feu à la maison de sa famille, de les tuer avec un sabre et de leur tirer un balle dans la tête. Le lendemain de ses menaces, il s’est rendu dans un bar et a agressé le barman à coups de poing à la mâchoire. Selon le témoignage de sa sœur, Christophe aurait changé de comportement depuis qu’il a pris de l’artane, ce qui l’a décidée à déposer une plainte à la gendarmerie.
À la barre, Christophe a plaidé qu’il n’était pas dans son état normal au moment des faits. Lors de l’audience, le procureur a mis en évidence les troubles mentaux du prévenu ainsi que sa dangerosité. De plus, l’expertise du psychiatre a révélé que les symptômes de consommation de stupéfiants inhabituels peuvent persister jusqu’à un an.
Pour un retour à une vie sans danger
Le tribunal a finalement déclaré la responsabilité pénale de Christophe sous forme d’hospitalisation complète au CHU de Saint-Pierre pour subir des soins psychiatriques. Il lui est interdit de contacter et d’aller à son domicile ainsi que celui de son frère et sa soeur pendant 3 ans. Il a également une interdiction d’aller au domicile de ses enfants pendant 1 an. Le gérant du bar agressé a quant à lui obtenu un préjudice moral de 500 euros.
Fanny Dard